Lorsque l’on dirige une entreprise, il est des cas où le recours à un cabinet de recrutement s’impose. Si une embauche nécessite de la discrétion afin de ne pas alerter la concurrence, ou si de nouvelles orientations stratégiques obligent à faire entrer des compétences inédites dans l’entreprise, l’externalisation du processus de recrutement s’avèrera pratiquement indispensable. Il sera ainsi possible de limiter les erreurs de casting, un bénéfice depuis longtemps reconnu à la démarche, tout comme le gain de temps qu’elle permet de réaliser en accédant à des bases de profils de candidats motivés et qualifiés.

 

ASSSURER LA CONFIDENTIALITÉ D’UN RECRUTEMENT

Lorsqu’une entreprise recrute pour un poste stratégique, elle peut souhaiter rester discrète. En effet, la publication d’une annonce est susceptible d’alerter la concurrence. De même, si elle a besoin de remplacer un collaborateur actuellement en poste, elle n’a pas forcément envie de diffuser l’information au sein de sa structure.

Le cabinet de recrutement est alors LA solution pour pallier cette impossibilité de communiquer en interne ou en externe, pour sélectionner les candidats, puis pour les rencontrer en dehors des bureaux de l’entreprise.

 

INTÉGRER DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Envie de conquérir de nouveaux marchés ? Besoin de développer de nouvelles technologies ? Si la recherche sort du cadre habituel de l’activité d’une entreprise, ses dirigeants n’ont généralement pas la capacité à évaluer objectivement les compétences d’une candidature.

Les cabinets de recrutement sont généralement spécialisés dans certains domaines d’activité. Ils connaissent déjà les profils qui manquent pour le moment à l’entreprise pour atteindre ses nouveaux objectifs.

 

ÉVITER LES ERREURS DE RECRUTEMENT

Plus un poste est essentiel à la bonne marche de l’entreprise, plus l’erreur de recrutement va s’avérer catastrophique. Les coûts engendrés sont souvent considérables, sans compter la baisse de productivité et de motivation au sein des équipes.

L’expertise d’un cabinet de recrutement permet de l’éviter plus sûrement par une évaluation très fine des qualifications et des motivations des postulants.

 

GAGNER DU TEMPS

Recruter réclame du temps. Définition du poste à pourvoir, rédaction et diffusion des annonces, entretiens, sélection : toutes ces procédures sont chronophages. Elles n’en demeurent pas moins incontournables pour dénicher la perle rare.

Ainsi, selon l’APEC, il faut en moyenne à une entreprise française entre 7 et 9 semaines pour recruter un cadre (entre 2 et 5 semaines pour le personnel non-cadre). Cela peut même aller bien au-delà si le profil recherché est extrêmement spécialisé.

Par conséquent, le fait de déléguer le recrutement, permet de continuer à mobiliser son temps et celui de ses collaborateurs pour se concentrer sur l’essentiel : développer sa productivité et son chiffre d’affaires.

 

ACCÉDER À UNE BASE DE PROFILS QUALIFIÉS

Grâce à son expertise, le cabinet de recrutement dispose d’une base de profils régulièrement mise à jour et dans laquelle il peut puiser. Il peut ainsi parfaitement répondre aux besoins de ses clients, en procédant à une sélection objective des candidatures : motivations, qualifications professionnelles et qualités humaines sont scrutées méthodiquement afin d’être en adéquation avec la demande et les valeurs de l’entreprise cliente.

 

Recruter est un processus délicat qui nécessite des compétences très particulières. C’est un métier qui ne s’improvise pas ! Faire appel à des experts, c’est donc garantir le succès de la démarche en minimisant les risques.

Nos dernières actualités

ENTREPRISES : 5 BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL À UN CABINET DE RECRUTEMENT

Lorsque l’on dirige une entreprise, il est des cas où le recours à un cabinet de recrutement s’impose. Si une embauche nécessite de la discrétion afin de ne pas alerter la concurrence, ou si de nouvelles orientations stratégiques obligent…

Entreprises : Il faut penser à débloquer vos crédits formation

Les fonds dédiés à la formation en France sont prélevés de manière obligatoire auprès de toutes les entreprises. Destinés à garantir l’évolution professionnelle des salariés et la compétitivité des entreprises, ils demeurent sous-utilisés.   TROP…

Entreprises : Les intérimaires sont-ils bien intégrés à vos équipes ?

Recourir au travail temporaire oblige à se montrer attentif au processus d’intégration de l’intérimaire. Si l’insertion dans une équipe est correctement négociée, elle favorise l’implication de la nouvelle recrue et booste sa productivité.…

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Nantes, le 28 avril 2021 Capa Formation au défi de former des professeurs principaux Le 27 avril. Philipe Jeanne, fondateur de CAPA formation présente ses formations au collège-lycée St-Gabriel en Vendée. Se…